Biographie

Bernard Deslauriers bio, Photo Kathy Wolf

Huitième d’une famille de onze enfants, j’ai été initié très jeune à la musique, car mon père jouait de l’accordéon et un de mes frères de la guitare. À l'âge de 11 ans, j'ai su hors de tout doute que je voulais devenir musicien après avoir été impressionné par le jeu du batteur lors d'un spectacle à l'école.

À l’école secondaire St-Stanislas, j’ai eu mes premiers cours de musique avec le meilleur professeur de cette matière, Monsieur Miville Bois. Sa façon d’enseigner et de nous intéresser, a joué un grand rôle tout au long de mes études secondaires et même de ma carrière. 

J'ai fait partie du corps de musique de l’école : Les Ritmiks de Montréal. La première année, je tenais un drapeau. L’année suivante, j’ai joué du baryton cuivre ou euphonium. Je faisais aussi partie de l’harmonie, dirigée par Miville Bois. J’ai ensuite joué du trombone durant trois ans; la dernière année, j'étais première chaise dans le stage band de l’école et plus tard la troisième au Cégep de St-Laurent. 

C’est à l’âge de 13 ans que j’ai commencé à toucher la batterie. Deux ans plus tard, avec des amis de l’école, nous avons formé le groupe Screeming Blue, qui est devenu Relax par la suite. Nous jouions des pièces, des Beatles, CCR et quelques pièces originales. Ensuite, il y a eu le groupe L’Index, duquel faisait parti le réputé saxophoniste Jean-Pierre Zanella faisait partie.

 

À mon entrée au Cégep, j’ai suivi des cours de percussions classiques, je jouais de la batterie dans le big band et aussi dans l’harmonie. C’est à partir de 1975 que j’ai eu mes premiers contrats professionnels comme batteur. 

-Trame sonore pour les finissants en théâtre du Cégep Lionel-Groulx. Les pièces musicales étaient signées par le comédien Robert Marien.

Tournée pour la promotion de l'apéritif Pernod avec le groupe Nolisé.

 

Depuis 1977, j’ai accompagné divers artistes québécois et  participé à plusieurs événements dont voici les principaux :

Spectacles et enregistrements avec André Lejeune, chanteur et producteur (8 albums), tournée avec Michèle Richard, Renée Martel, Pierre Lalonde, Michel Louvain.

Contrats de studio pour des albums et des commerciaux pour la télé et la radio.

Téléthons avec le Jerry DeVilliers Big Band et à Québec pour Le Noël du Bonheur.

Contrats corporatifs avec le Big Band de Régis Bélanger dans les hôtels de Montréal et à la Baie James.

 

1980 : Tournée avec René et Nathalie Simard. Enregistrement de deux albums.

1980 : Groupe new wave The Leotards avec qui j'ai enregistré un 45 tours et fait quelques apparitions à la télé.

 

1983 : Avec le grand orchestre de Gerry DeVilliers : Spectacle Charles Trenet au Festival Juste pour rire (40 musiciens) , tournée avec le chanteur Al Martino, Téléthon des Étoiles, un album.

1984 : Émission de télévision Laprade, Pop, Pop et Pop, spectacle de la Fête du Canada et album avec le Montréal Pop, orchestre classique pop.

1985 : Tournée au Québec et en France avec Édith Butler.

1985 : Festival International de Jazz de Montréal avec le groupe Sweet Dixie (30 éditions).

1985 : Entrée dans le groupe de Bob Harrisson, ancien batteur du groupe Offenbach.  Lui-même batteur et surtout considéré comme le roi du shuffle-blues, il m’a appris ce style.

 

1988 à 1992 : Émission de télévision De Bonne Humeur, animée par Michel Louvain, avec Robert Rail à la direction musicale. Des artistes comme Michel Legrand, Céline Dion, Roch Voisine, Véronique Samson,Claude Barzotti, Gerry Boulet et plusieurs autres y ont participé.

 

1993 : Début dans la colonie des ¨bluesmen¨ : Carl Tremblay, Bob Harrisson, Jimmy James, Jim Zeller, Jean Millaire.

1994 : Forum de Montréal avec la chanteuse Luba.

1996 : Tournée au Québec avec Shawn Phillips.

1996 : Tournée blues avec Marjo, Johnnie Johnson, ancien pianiste de Chuck Berry.

1997 : Chuck Berry au Rockfest de Montréal.

 

1997 : J’ai commencé à jouer dans les noces juives, à Montréal et Toronto avec le groupe Zemer.

 

C’est en 1999 que je commence avec le grand bluesman Bob Walsh avec qui je fais encore des spectacles et des festivals de blues et de jazz au sein du Bob Walsh Blues Band. J'ai également  enregistré sept de ses albums.

2006 : Mini tournée pour les clients VIP d’Air Canada avec Céline Dion et Bob Walsh, dans un répertoire blues, à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Festivals avec invités tels que Nanette Workman, Angel Forrest, Breen Leboeuf, Kim Richardson, Martin Deschamps, Melissa Bel et autres.

 

Parallèlement :

2003 : Participation au film Gaz bar blues, comme figurant  et musicien à la trame sonore.

Plusieurs albums et DVD, le Centre Bell avec Michel Louvain et Richard Abel (40 musiciens), sous la direction musicale de Daniel Piché, les corpos et juge au Jazzfest du Québec, concours de Stage band des écoles secondaires, Cégep et universités.

 

2013 : Participation musicale et comme choriste avec le groupe Les Pickups dans la pièce Un homme, deux patrons au Monument National dans le cadre du Festival Juste pour rire.

En 2012 et 2013 directeur musical pour le spectacle-bénéfice Blues sans la pluie et le chanteur suisse Bastian Baker au Festiblues International de Montréal. 

Depuis le printemps 2014, je fais parti du trio du très talentueux quitariste-chanteur-folk-blues, Adam Karch avec qui j'ai fais quelques festivals et contrats divers. Autres dates à venir pour l'automne 2014 et pour 2015. 

Depuis 2016 je fais partie du Barbara Diab and The Smoked Meat Blues Band Band, J'ai fait la tournée de soixante ans de carrière de Michel Louvain, les tournées et albums de Bob Walsh, jusqu'à son décès, de la tournée avec Brian Tyler, Jim Zeller, Le Noel des Idoles, entre autre.

 

C’est en 2006 que je suis approché par la compagnie MAPEX pour représenter leurs produits. Depuis, j’apprécie particulièrement le modèle SATURN pour sa sonorité.

 

Mes influences viennent de styles différents. Danny Seraphine, John Bonham, Ian Paice, Peter Erskine, Steve Gadd, Vinnie Colaiuta, Jeff Pocaro, Harvey Mason, Lenny White, Chris Layton pour ne nommer que ceux-là. Pour la technique du style ¨shuffle¨, j'ai eu un bon professeur en la personne de Bob Harrisson.

 

J'ai été récipiendaire de cinq trophées «Lys Blues» (2009, 2010, 2012, 2013 et 2014) dans la catégorie performance musicale, remis aux musiciens de soutien.

Bernard « Bingo » Deslauriers

Conception / Bernard Deslauriers 2020

  • Facebook Social Icon